Félicitations à la Ligue SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique)

La ligue belge SLA recevra, le 12 février, la distinction « EURORDIS members » à l'occasion de la Black Pearl Awards Night, un événement annuel d'EURORDIS qui met à l'honneur les mérites particuliers pour les maladies rares. La Ligue a proposé à son tour le Professeur Van Damme, de l'UZ Leuven, qui recevra, ce même jour, le « Black Pearl scientific award ». Toutes nos félicitations !

Le Professeur Philip Van Damme, responsable de la recherche sur la SLA auprès de l'UZ Leuven, a identifié une nouvelle piste de recherche prometteuse pour le traitement d'une forme spécifique de la maladie neurologique SLA.

La piste de recherche est axée sur la désactivation d'une mutation génétique à l'origine de la maladie. « Cela permet d'intervenir, avant même l'apparition de la maladie, auprès des membres de la famille de patients atteints de SLA confrontés à ce gène. Nous sommes parvenus, sur des souris, à désactiver ce gène. Chez les êtres humains, nous essayons d'en réduire l'expression. Même si cela ne sera pas suffisant pour prévenir ou stopper totalement la maladie, nous pourrons réduire la vitesse de sa progression », déclare le professeur Van Damme.

L'attention dont il fait l'objet pour son travail scientifique et sa collaboration avec la Ligue est particulièrement appréciée. Découvrez ici l'interview du professeur Van Damme