Cherche témoignages de consultation du dossier médical en ligne

Les médecins notent des informations médicales sur leurs patients dans un dossier médical. Les données médicales peuvent ainsi être partagées entre différents prestataires de soins. À ce stade, les patients peuvent déjà consulter une partie de ces données sur le portail fédéral de la santé ou le Patient Health Viewer des mutualités.

Pouvoir consulter votre dossier en ligne constitue selon vous un plus ? Cela change-t-il la relation avec votre médecin ? Êtes-vous satisfait(e) des informations disponibles ? La plateforme flamande des patients recherche des personnes désireuses de partager leur expérience en matière de consultation en ligne de leur dossier médical. Envie de partager votre expérience ? Envoyez alors un mail avant le 29 juin à karolien.vandevelde@vlaamspatientenplatform.be et indiquez quand nous pouvons vous appeler pour vous poser quelques questions.

L'UGent mène également une étude sur cette plateforme en ligne. Dans l'enquête « Questions éthiques sur votre dossier médical électronique », des chercheurs de l'Université de Gand étudient l'avis du patient sur la consultation en ligne et le partage des données de santé. Parmi les questions : Les informations sur un problème antérieur d'alcoolisme doivent-elles être partagées avec d'autres médecins que le médecin traitant ? Les résultats d'examens doivent-ils toujours être immédiatement disponibles ? Participez ici à l'enquête.